L'institution Al Maarif est un établissement scolaire privé autorisé par le MEN pour accueillir les élèves du collège et du lycée. Sa marche est régie par un règlement intérieur composé de 24 Articles qui précisent les obligations et les droits de chacune des parties concernées : les élèves, les parents, la direction et le corps enseignant.
Objectif : Instaurer un climat de clarté dans les relations, de sérieux dans le travail et d'autodiscipline dans le comportement afin d'assurer à nos élèves une sérieuse formation dans un cadre éducatif d'épanouissement.
L'horaire adopté est décidé par la direction conformément aux instructions officielles du MEN et l'orientation pédagogique de l'établissement. Il est communiqué aux élèves et à leurs parents au début de chaque année scolaire.
La présence de l'élève est obligatoire à tous les cours figurant à l'emploi du temps de sa classe. Les actions d'aide et de soutien scolaires relevant du projet d'établissement, les séances de formation et d'orientation entrent aussi dans la catégorie des activités obligatoires.
Pour les élèves : Le retard est une source de perturbation pédagogique. Tous les cours sont obligatoires. Les élèves doivent arriver à l'établissement au moins 5 minutes avant le début du 1er cours du matin et de l'après-midi. Entre le 1er et le dernier cours, il est strictement interdit de quitter l'établissement sauf autorisation spéciale.
Pour les enseignants : Tous les enseignants doivent arriver à l'établissement au moins 5 minutes avant le début de chaque cours.
Pour les élèves : Toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou une raison valable approuvée par les parents. Après une absence, il faut d'abord passer à la direction pour la justifier. Seules les vacances officielles sont reconnues.
Après chaque absence, quel qu'en soit le motif, l'élève doit être à jour. Il ne sera dispensé d'aucun contrôle ou interrogation écrite sous prétexte qu'il était absent pendant le cours.
Pour les enseignants : En cas d'absence, les enseignants doivent avertir la direction dans un délai de 24 heures pour permettre leur remplacement et planifier la récupération du cours.
Afin de favoriser l'apprentissage de la vie démocratique au sein de l'établissement, les élèves de chaque classe élisent deux de leurs camarades pour les représenter à l'assemblée des délégués de classes.
Cette assemblée doit être un lieu de débat et d'échange où les délégués expriment les attentes et présentent les projets de leurs camarades afin de contribuer à l'amélioration durable d'une qualité de vie scolaire basée sur l'écoute et la fluidité de la communication.
Dans la mesure où les élèves sont protégés de toutes formes de violence physique et morale, leur dignité respectée, leurs droits reconnus et préservés, ils doivent faire preuve de confiance et de respect entre eux et dans leurs relations avec la direction et les enseignants.
Ils doivent s'abstenir de tout acte de violence et de toute forme d'insolence. La dimension éducative est une composante essentielle de l'orientation pédagogique de l'établissement.
Le port d'un tablier blanc est obligatoire pour toutes les filles. Toute forme de maquillage ostentatoire est strictement interdite. Aucune forme d'extravagance ne sera tolérée.
Une tenue propre et décente et une toilette correcte sont exigées de tous les élèves. Faute de quoi, l'élève ne sera pas accepté en classe. Si la négligence persiste, le parent sera convoqué.
Chaque élève doit toujours avoir avec lui les feuilles, les cahiers et les livres nécessaires pour chaque cours, ainsi qu'une trousse complète avec tout le matériel nécessaire.
Faute de quoi, les professeurs ne sont pas tenus de le garder en classe.
Chaque élève reçoit de l'établissement un carnet de bord qu'il doit toujours avoir avec lui et le mettre en évidence sur le coin de sa table au début de chaque cours.
Il servira en même temps de cahier de texte et de document de liaison et de communication entre les professeurs et les parents. Ces derniers doivent le vérifier régulièrement et le signer.
Lorsqu'un professeur ou un membre de la direction y apporte une remarque, l'élève est tenu de le faire signer par l'un de ses parents dans un délai maximum de trois jours et le faire viser par la direction.
Les dates des contrôles continus doivent être minutieusement reportées par l'élève sur son cahier de bord. Après chaque évaluation, chaque élève reçoit sa copie notée par son professeur.
Il doit la faire signer par l'un de ses parents. Les parents doivent signer toutes les copies et peuvent émettre des remarques et des observations dans la case réservée à cet effet.
Tout acte, tentative ou complicité de fraude pendant le déroulement des contrôles ou les interrogations écrites est sanctionné par une note zéro et/ou un avertissement qui sera porté sur le dossier scolaire de l'élève concerné.
Les élèves sont priés de n'amener à l'établissement que le matériel nécessaire à leur travail scolaire. La direction décline toute responsabilité quant à la perte des objets personnels tels que les bijoux, les téléphones portables, les caméras.
L'utilisation des walkmans, MP3 ou toute sorte d'appareil audio-sonore est strictement interdite au sein de l'établissement.
Pour les professeurs : L'utilisation des portables est interdite pendant les cours. Avant de rentrer en classe, chaque professeur ayant sur lui un portable doit s'assurer qu'il est bien éteint.
Pour les élèves : L'utilisation du téléphone portable sous toutes ses formes est strictement interdite au sein de l'établissement (photos, SMS, conversation téléphonique, etc.). Si un élève a sur lui un portable, il doit s'assurer qu'il est bien éteint avant de rentrer.
Tout élève qui n'aura pas respecté ces consignes se verra confisquer son portable et sera sanctionné selon la législation scolaire en vigueur.
Pour donner au rôle du professeur toute sa portée éducative qui fait de lui un exemple à suivre par les élèves, tous les professeurs sont tenus d'arriver à l'établissement dans une tenue correcte et décente, d'adopter un comportement dépourvu de toutes formes de violence verbale ou physique.
Lorsqu'ils jugent qu'une punition est nécessaire, elle doit être constructive, respectueuse de la dignité des élèves et conforme au règlement intérieur. Les châtiments corporels sont strictement interdits.
Tous les professeurs sont tenus de respecter et d'appliquer les directives pédagogiques :
Le coordinateur de niveau est un professeur de l'établissement désigné pour être une source d'information et de référence. Sa mission est d'établir des liens de communication positifs entre les élèves d'un même niveau et l'ensemble des intervenants.
Son rôle est d'assurer le suivi des élèves, les aider à dépasser leurs difficultés, et transmettre leurs attentes et leurs suggestions à leurs professeurs et aux responsables du service de la vie scolaire.
Il est strictement interdit à tous les enseignants (stagiaires, titulaires ou vacataires) de donner des cours particuliers aux élèves de l'établissement.
Les cours de soutien et de renforcement sont organisés par la direction et se déroulent sous sa responsabilité au sein de l'établissement.
Chaque professeur est responsable de la qualité relationnelle dans sa classe. Il doit veiller à ce que l'atmosphère ambiante soit pédagogiquement saine et permettre de dispenser les cours dans des conditions normales.
Il doit intervenir sur les actes et les comportements des élèves en encourageant et valorisant ceux qui sont positifs ou en sanctionnant ceux qui ne sont pas conformes au règlement intérieur.
Lorsqu'un élève dérange ou se comporte de façon insolente, il faut le renvoyer de la classe et ne l'accepter qu'une fois revenu avec une autorisation signée par le service de la vie scolaire.
Tout le mobilier scolaire, le matériel didactique tel que les instruments de laboratoire, les ordinateurs et leurs accessoires et plus généralement tout le matériel mis à la disposition des élèves, doit être utilisé selon les instructions des professeurs et avec leur autorisation.
Tout acte de sabotage ou d'utilisation non conforme aux instructions sera sévèrement sanctionné. Lorsqu'il est prouvé qu'un élève est responsable d'une quelconque dégradation, ses parents seront tenus de remplacer le matériel détérioré et son acte sera sanctionné par un avertissement ou un blâme.
L'établissement est un lieu d'éducation et d'instruction. Il se doit d'être un cadre où se mettent en place les automatismes d'une citoyenneté responsable et soucieuse de la qualité de son environnement.
Tous les élèves doivent participer positivement au maintien de la propreté de leur établissement en s'abstenant d'écrire sur les murs, les tables ou les chaises, de jeter les papiers ou toute autre chose par terre.
Des toilettes séparées sont mises à la disposition des élèves avec deux entrées séparées. Il est strictement interdit aux garçons d'accéder aux toilettes des filles et vice versa.
Il appartient aux élèves de les laisser propres après chaque usage en utilisant le matériel mis à leur disposition. C'est une question d'éducation et une simple règle d'hygiène dont dépend la santé de tous les élèves.
Les scolarités sont à régler entre le 1er et le 5 de chaque mois. Lorsque le règlement est trimestriel, il doit être effectué au début du 1er mois en cours.
Tout retard de paiement est une source de perturbation pour la bonne marche de l'établissement sauf en cas de délai spécial limité et justifié. Ce délai, lorsqu'il est accordé, doit être respecté et ne doit pas devenir une habitude.
L'établissement souscrit à une police d'assurance RC nominative qui assure les élèves pendant leur présence au collège et au lycée, pendant les heures de l'éducation physique et pendant les excursions ou sorties organisées sous la responsabilité de l'établissement.
La direction se charge d'établir un constat lorsque l'accident survient à l'intérieur de l'établissement et de communiquer toute déclaration à la compagnie d'assurance. Mais elle n'est tenue en aucun cas de prendre en charge les frais médicaux ou de verser des indemnités.
L'établissement met à la disposition des élèves qui le désirent et selon le nombre de places disponibles, un service de transport scolaire.
Le ramassage des élèves se fait par circuit et avec des arrêts déterminés par les possibilités de circulation et de stationnement. Les élèves doivent s'asseoir à la place qui leur est désignée.
Ils doivent s'abstenir de tout comportement qui porte préjudice à l'état du véhicule, et respecter scrupuleusement les règles de sécurité et les convenances du civisme. Tout élève qui aura été averti verbalement deux fois sera privé du transport dès qu'il aura transgressé de nouveau une des règles.
L'appartenance à l'établissement implique l'engagement à respecter le présent règlement. Si manifestement un élève refuse de s'y conformer même après trois avertissements consécutifs ou une faute grave, la direction se réserve le droit de recourir aux sanctions prévues dans la législation scolaire en vigueur qui peuvent aller du renvoi temporaire au renvoi définitif.